Accueil parascolaire

Novembre 2018

Vaud, cancre du parascolaire ? Non !

Le nouveau cadre de référence de l'accueil parascolaire a été présenté par l’Etablissement intercantonal pour l’accueil parascolaire (EIAP) le 13 septembre dernier. Malgré les inquiétudes largement exprimées par les milieux concernés (éducateurs, assistants, pédagogues, professionnels de la formation, parents d’élèves, Pro Familia, enseignants, etc.) et malgré les 17'000 signatures récoltées par la pétition « Pour un accueil parascolaire sûr et de qualité pour nos enfants », la version initiale du cadre de référence n’a été que peu changée et ne rencontre clairement pas les garanties de qualité attendues.

Une négociation a été demandée à l’EIAP afin de se mettre d’accord sur un cadre acceptable pour tous; à ce jour, aucune suite n’a été donnée à cette demande. 

Les milieux professionnels et syndicaux du secteur ont décidé d’organiser une manifestation mardi 13 novembre prochain pour alerter l’opinion publique sur les dangers d’un tel cadre et renouveler leur demande de négociation.

Vous trouverez ci-après la prise de position de l'apé-Vaud à ce sujet, qui vous permettra de bien comprendre les enjeux de ce dossier :

Position de l'apé-Vaud sur le nouveau cadre de référence de l'accueil parascolaire

Vous êtes également invités, si vous le souhaitez, à prendre contact avec nos structures d’accueils locales afin de voir comment vous pourriez soutenir les professionnels dans leur mobilisation.

Nous sommes à votre disposition en cas de questions. De plus amples informations sont également disponibles sur le site de l'apé-Vaud.

Juillet 2018

Signez et faites signer massivement la pétition "Pour un accueil parascolaire sûr et de qualité" !

De nombreuses organisations, dont l'apé-Vaud, s'opposent au nouveau cadre de référence parascolaire défini par l'Etablissement intercommunal pour l'accueil parascolaire (EIAP). Ce cadre doit garantir les taux d’encadrement des enfants et fixer les normes en matière d’aménagement des espaces propices à l’épanouissement des plus jeunes. Mais l’EIAP, pour des raisons financières, a décidé d’assouplir ces normes à l’extrême :

  • Augmentation du nombre d’enfants dans les groupes éducatifs (= taux d'encadrement moindre)
  • Baisse importante des niveaux de formation du personnel encadrant
  • Suppression du temps de travail hors présence des enfants pour les éducateurs ainsi que de toute obligation d’avoir une direction présente dans les institutions
  • Possibilité de déroger en tout temps aux normes

L'apé-Vaud, avec Pro Familia Vaud, représentant les millieux parentaux, s'engage ainsi dans une pétition collective demandant à l'EIAP de retravailler son projet de cadre de référence. Nous enjoignons tous les membres de l'APE à signer, diffuser et faire signer massivement cette pétition afin de garantir à nos enfants un accueil parascolaire de qualité (délai : 13 septembre 2018).

Vous trouverez de plus amples informations sur notre page Actualités ou en cliquant directement ici.

Un grand merci d'avance pour votre mobilisation !

© 2019   Créé par Mathieu Janin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation