Conseil d'établissement

Le Conseil d'établissement - qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il ?

Le conseil d’établissement rassemble tous les acteurs concernés par la vie de l'établissement scolaire en les plaçant dans les quatre catégories suivantes : parents, autorités, professionnels actifs au sein de l’établissement et les représentants de la société civile.

Les membres sont répartis par quarts pour garantir la représentation de chacun d’eux au sein du conseil. Le nombre de membres du conseil d’établissement ne doit pas être inférieur à 12; il n’y a pas de maximum, le nombre total devant nécessairement rester un multiple de 4.

Alors que le canton définit le cadre légal, la pédagogie, les programmes et les moyens d’enseignement, qu’il fixe les règles en matière de conduite générale des établissements scolaires, la commune fournit les bâtiments, les infrastructures et les transports scolaires. Le conseil d’établissement quant à lui se veut comme l’articulation des besoins des usagers, lieu d’échange et de débats sur la « vie scolaire » et les activités du champ du parascolaire, lequel prend de plus en plus d’importance dans notre société.

Conseil d'établissement de l'Etablissement primaire et secondaire du Jorat

Le Conseil d'établissement de l'EPS du Jorat a été mis sur pied dans le courant du printemps 2017. Sa composition, les ordres du jour et les procès-verbaux des séances sont consultables sur le site de l'Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) : www.asij.ch/cet/

23 mai 2018 - Article paru dans Le Régional

Version PDF à télécharger

26 avril 2018

Le conseil intercommunal de l'ASIJ s'est prononcé le 25 avril dernier sur le projet de règlement du Conseil d'établissement (CET) du Jorat. Il est désormais validé et sera soumis à l'autorité cantonale pour validation définitive.

Nos trois propositions d'amendements ont été acceptées par une majorité de délégués. Désormais, les séances du CET du Jorat seront publiques. Le nombre de délégués a été élargi à 16 membres (+4) et l'APE-Jorat disposera d'un siège permanent au sein du quart associatif du CET, tout comme cela était déjà le cas pour  l'UAPE .

Merci à chacune et chacun !

Voir le détail de l'argumentaire et des amendements proposés

10 avril 2018 - Prise de position de l'APE-Jorat

Règlement du Conseil d'établissement de l'Etablissement primaire et secondaire du Jorat

 

Le Règlement du Conseil d’établissement (CET) de l’Etablissement primaire et secondaire du Jorat va être soumis à approbation du conseil intercommunal de l’ASIJ le 25 avril prochain. 

Nos autorités intercommunales ont décidé de confier l’élaboration du règlement du CET du Jorat à un groupe de pilotage composé de l’ensemble des membres du conseil d’établissement (CET). Lors de ce processus, trois articles en particulier du règlement tel que présenté dans le cadre dudit préavis n’ont pas obtenu l’unanimité des membres du CET. 

Le comité de l’APE-Jorat, estimant que ces articles sont extrêmement importants pour assurer un bon fonctionnement du CET, tient à attirer votre attention sur ces éléments et vous faire part de la voix et des arguments de la minorité, dont deux membres de notre comité font partie. 

Il est à relever que le comité cantonal de l’APE-Vaud partage entièrement nos vues et soutient notre démarche.

Lire la suite

© 2018   Créé par Mathieu Janin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation