l'APE-Jorat

Association à but non lucratif, sans appartenance politique ni confessionnelle, rattachée à l’Apé-Vaud.


Buts

  • L'APE-Jorat a pour but de promouvoir une collaboration active et constructive entre les autorités scolaires, communales, le corps enseignant et les parents afin de garantir à nos enfants un environnement propice à leur bon développement.
  • Elle se soucie d’améliorer la qualité de vie de l’enfant fréquentant les écoles des dix communes formant l'Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) en proposant des mesures d’intérêt général.
  • L'APE-Jorat est aussi une plate-forme permettant aux parents d’exprimer leurs inquiétudes et leurs besoins et d’être appuyé dans leurs démarches.
  • Elle les tient informés sur la vie scolaire de nos communes et du canton (projets, réformes, etc) au moyen, notamment, d’un site internet.
  • Elle contribue à constituer un réseau de parents favorisant l’écoute, le soutien et le partage.

Qui sommes-nous ?

Créée le 9 octobre 2013 suite à la dissolution de l'APE de Mézières et environs et de l'APE de Savigny et Forel (Lavaux), L’APE-Jorat est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir une collaboration active et constructive entre les autorités scolaires, communales, le corps enseignant et les parents afin de garantir à nos enfants un environnement propice à leur bon développement.

Nous nous soucions d’améliorer la qualité de vie des élèves fréquentant les écoles des communes membres de l'ASIJ (Corcelles-le-Jorat, Forel (Lavaux), Mézières-Jorat (Carrouge-Ferlens-Mézières), Montpreveyres, Ropraz, Savigny, Servion, Syens, Vucherens et Vulliens) en proposant des mesures d’intérêt général. L’APE-Jorat est aussi une plate-forme permettant aux parents d’exprimer leurs inquiétudes et leurs besoins et d’être appuyés dans leurs démarches.


Le saviez-vous ?

L’APE-Jorat est l’un des 43 groupes locaux de l’APE-Vaud, l’organisation faîtière qui rassemble plus de 4'000 familles du canton.

L’APE-Vaud porte la voix des parents au niveau cantonal. Les APE locales comme l’APE-Jorat, quant à elles, dialoguent avec les directeurs d’établissements scolaires, les autorités communales et intercommunales et se positionnent comme les porte-parole des parents. Elles organisent également des cours, conférences et ateliers destinés aux enfants ou aux parents.

L’APE ne défend pas des intérêts individuels. Son travail est le fruit d’un investissement collectif de parents engagés, convaincus qu’une école plus équitable permettra de bâtir une société plus juste. C’est un engagement citoyen en faveur de l’ensemble des parents d’élèves. Être membre d’une APE, c’est soutenir l’association, considérant qu’une représentation collective des parents est nécessaire pour que l’école prenne en compte les besoins et les réalités des familles.


Voir aussi :


© 2017   Créé par Mathieu Janin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation