Transports & Sécurité

Année scolaire 2017-2018

L'année scolaire a malheureusement bien mal débuté en ce qui concerne les transports scolaires.

Retards importants à l'arrivée à l'école et à la maison, temps exorbitants passés dans les transports, temps d'attente des bus importants avant et après l'école, pauses de midi inférieures au minimum légal, arrêts de bus situés à des endroits dangereux, la liste des problèmes est importante et inquiétante.

Vous trouverez ci-dessous les divers articles de presse parus à ce sujet, la position et les actions de l'APE-Jorat ainsi que les communiqués de l'ASIJ. 

6 novembre 2017 
Communiqué de l'APE-Jorat :

Transports scolaires dans le Jorat : 489 pétitionnaires demandent à l'ASIJ de faire cesser au plus vite la gabegie
Lire le communiqué au format PDF

28 septembre - 22 octobre 2017 
Pétition
"Pour des transports scolaires efficaces et une meilleure sécurité aux abords des écoles et sur les itinéraires piétonniers des élèves dans le Jorat" :

Le comité de l’APE-Jorat a lancé le jeudi 28 septembre 2017 à l’attention de l’ASIJ une « Pétition pour des transports scolaires efficaces et une meilleure sécurité aux abords des écoles et sur les itinéraires piétonniers des élèves dans le Jorat ».

Concrètement, cette pétition permettait aux parents d’élèves et/ou habitants des dix communes de notre cercle scolaire de se regrouper pour demander à l’ASIJ : 

  • de rompre au plus vite le contrat qui la lie au transporteur actuel Taxi Romontois SA
  • de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour mettre en place rapidement et garantir durablement des transports scolaires efficaces et satisfaisants
  • de faire toute la lumière sur ce qui a conduit à la gabegie que nous connaissons actuellement en vue de pouvoir appliquer des mesures correctrices afin qu’une telle situation ne se reproduise plus
  • d’améliorer la sécurité des élèves aux abords des écoles et sur leurs itinéraires piétonniers.

Ont également informés de cette pétition et des ses résultats M. Daniel Flotron, Préfet du district de Lavaux-Oron, M. Olivier Piccard, Préfet du district de Broye-Vully, Mme Cesla Amarelle, Cheffe du DFJC et M. Alain Bouquet, Directeur général de la DGEO.

La récolte de signatures s'est terminée le 22 octobre 2017 et la pétition a été remise à l'ASIJ le lundi 6 novembre 2017.

Articles de presse :

Communiqués de l'ASIJ et de l'EPS du Jorat :

19 septembre 2017
Communiqué - Position et actions de l'APE-Jorat :

Tout comme la plupart des parents de notre région, le comité de l’APE-Jorat et son groupe de travail Transports & Sécurité sont extrêmement mécontents et préoccupés par la gabegie qui règne dans les transports scolaires depuis la rentrée scolaire 2017. Nous avons reçu de nombreuses copies d’e-mails et de courriers adressés par les parents d’élèves au transporteur Taxi Romontois SA et/ou à l’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat), auxquels viennent s’ajouter bon nombre de contacts oraux.

Les problèmes sont multiples et graves, pour la plupart inacceptables et parfois même dangereux. Ils ne sont pas limités à un endroit particulier de nos dix communes, mais touchent l’ensemble de la région.

L’APE-Jorat a fait parvenir le 29 août dernier un courrier à l’ASIJ pour exprimer son profond mécontentement face à cette situation et sa volonté de soutenir la voix des parents d’élèves qu’elle représente. Ce courrier fait la synthèse des divers types de problèmes rencontrés et rappelle les exigences légales et recommandations existant en matière de transports scolaires. L’APE-Jorat y expose également les conséquences de ces graves dysfonctionnements sur les élèves (fatigue, stress, diminution des facultés d’apprentissage, mise en danger pendant les temps d’attente ou sur les itinéraires piétonniers et arrêts de bus dangereux, etc.) et souligne que c’est avant tout l’intérêt des enfants qui doit être au centre des préoccupations des décideurs et planificateurs. En conclusion, l’APE-Jorat exhorte l’ASIJ à mettre tout en œuvre pour que l’ensemble des problèmes actuels soient résolus dans les meilleurs délais de manière durable et satisfaisante.

D’autres contacts oraux et écrits ponctuels ont également eu lieu entre des membres du comité de l’APE-Jorat et/ou son groupe de travail Transports & Sécurité et l’ASIJ.

Nous continuons bien évidemment à suivre de très près l’évolution de la situation et attendons avec impatience les résultats de la prochaine mise en application des nouveaux horaires annoncés par l’ASIJ dans sa circulaire du 15 septembre 2017 (voir ci-dessous).

Nous avons également déjà mené un certain nombre de réflexions et identifié certaines pistes quant aux éventuelles futures démarches à entreprendre si des problèmes devaient subsister après la mise en service des nouveaux horaires.

N’hésitez pas à revenir régulièrement sur notre site (www.ape-jorat.ch), notre page Facebook (APEjorat – Association des parents d’élèves du Jorat) ou notre compte Twitter (@APEjorat) - nous vous y tiendrons informés de la suite des événements.

Novembre 2015 à juin 2017

Rapport d'activités du groupe de travail "Transports & Sécurité"

Au terme de sa première année d'existence, le groupe de travail "Transports & Sécurité" de l'APE-Jorat a rédigé son rapport d'activités pour la période de novembre 2015 à décembre 2016. Pour mémoire, ce groupe avait été créé en fin d'année 2015 suite aux nombreux problèmes de transports scolaires et de sécurité apparus depuis la rentrée scolaire 2015.

Nous vous invitons chaleureusement à lire ce rapport (lien PDF ci-dessus) et à nous faire part de tout commentaire ou question que vous pourriez avoir à ce sujet.

Le groupe de travail poursuit ses observations et son activité et se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Rapport : APE-Jorat_Rapport_2015-2016_Groupe-Transports-Securite.pdf

Création du groupe de travail "Transports & Sécurité"

Un groupe de travail « Transports & Sécurité » a vu le jour en fin d’année 2015, suite à divers problèmes de transports scolaires et de sécurité sur le chemin de l’école et aux abords de celle-ci. Ces difficultés sont apparues au début de l’année scolaire 2015/2016, suite aux nombreux changements organisationnels qui ont découlé de la fusion des établissements scolaires de Mézières avec Savigny-Forel. Ce groupe, constitué d’une dizaine de parents dont deux membres du comité de l’APE-Jorat, s’est donné comme objectifs de recenser et analyser les diverses problématiques constatées, de réfléchir aux solutions envisageables, de les proposer et si possible de les mettre en place en collaboration avec les diverses autorités concernées.

© 2017   Créé par Mathieu Janin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation