Camps, sorties et fournitures scolaires : confirmation du principe de gratuité de l'école

Le Conseil d’Etat confirme ce jour dans un communiqué que, suite à l’arrêté du Tribunal Fédéral de décembre 2017 concernant la gratuité de l’école, les parents d’élèves vaudois ne devront désormais plus payer pour les fournitures scolaires, livres etc. ainsi que pour les camps, voyages et autres sorties scolaires. Seule une participation de CHF 16.00 par jour au maximum pourra leur être demandée pour les frais économisés par la famille en l’absence de leur enfant.

Les établissements scolaires restent dans l'obligation d'organiser des camps et sorties scolaires, et les élèves sont tenus d'y participer.

L’APE se réjouit de cette nouvelle qui confirme le principe de gratuité de l’école voulu par la Constitution fédérale et qui soulagera les familles d’une charge financière qui pouvait se révéler très lourde et problématique.

Par ailleurs, le DFJC (Département de la formation, de la jeunesse et de la culture) a décidé de mener une réflexion avec les différents partenaires concernés, dont l’apé-Vaud, visant à trouver des pistes pour diminuer l’impact des coûts sur les communes. Nous voyons là une volonté des autorités à limiter autant que possible les inégalités en matière d’offre de camps et sorties scolaires dues aux ressources financières diverses des communes.

Pour de plus amples informations : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/news/fournitures-livres-cam...

Vues : 6

Commenter

Vous devez être membre de L'APE-Jorat-Oron-Palézieux en ligne pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'APE-Jorat-Oron-Palézieux en ligne

© 2019   Créé par Mathieu Janin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation