Gros naze mais je l’aime…même si je ne le comprends plus ! L’APE-Jorat, avec le soutien de l’APE-Lucens et de l’APE Oron-Palézieux,

L’APE-Jorat, avec le soutien de l’APE-Lucens et de l’APE Oron-Palézieux, organise une conférence dédiée à l’adolescence le mardi 28 mars2017 à 19h00 à l’Aula du Collège du Raffort à Mézières. Les parents, grands-parents sont bienvenus pour venir écouter 2 spécialistes, le professeur Philippe Stéphan et Madame Kathia Bornand décrypter le phénomène et apporter leurs pistes, outils et conseils.

 

Par Mathieu Janin*

« Botellón », « binge drinking », « saoulorexie », « cyberaddiction », tous les dix ans, on invente un nouveau terme anxiogène pour décrire les excès de la jeunesse. Pourtant, la recherche et la connaissance de ses limites fait partie du processus d’apprentissage de l’adulte en devenir. L’adolescent doit connaître le mal-être pour pouvoir se transformer en être adulte. Cela lui permet d’accorder son cerveau évolutif en revisitant ses émotions. Dans ce cadre, le rôle des adultes consiste à rassurer, à montrer sa présence, ses préoccupations. Et surtout à poser des limites en acceptant d’être le méchant contre lequel l’adolescent s’énerve.

 

Eh oui, pas facile d’être parent lorsque nos délicieuses petites têtes blondes se transforment en adolescents. L’expression populaire « petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis » n’est pas née par hasard. Les parents sont souvent démunis face à leur progéniture en pleine explosion cutanée et émotionnelle.  Que faire pour ne pas empirer une relation déjà si tendue ? Comment réagir pour que la situation ne s’envenime pas d’avantage ? Telles sont les questions qui occupent l’esprit de bon nombre de parents dans cette période clé du développement de leurs adolescents. En participant à cette conférence donnée par deux éminents spécialistes vous découvrirez les enjeux, les risques, les bénéfices de cette adolescence et apprendrez comment « survivre » à cette étape.

 

Quel que soit votre état d’esprit, les associations de parents d’élèves de notre région vous invitent à participer à cette soirée dont l’objectif est de vous informer, en vous donnant la possibilité de poser vos questions et d’exprimer vos inquiétudes.

Une petite pause avec quelques rafraîchissements et amuse-bouches vous sera proposée en cours de soirée.

 

Les orateurs de cette conférence interactive sont des professionnels reconnus en Suisse romande et seront à même de vous donner des pistes, des outils, des conseils et des adresses.

 

Prof. Philippe Stéphan : Pédopsychiatre, maître d’enseignement et de recherche, Privat-docent, médecin-chef au SUPEA (Unité de recherche du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) et cofondateur du programme «DEPART».

 

Kathia Bornand : Intervenante socio-éducative, coresponsable du programme  «DEPART» : programme visant à réduire l’impact de la consommation de cannabis, d’alcool ou d’autres substances psychotropes à l’adolescence et offrant un regard spécialisé sur cette problématique (Dp/CHUV et Nant).

 

Le programme DEPART

Le programme DEPART vise à réduire l'impact de la consommation de cannabis, d'alcool ou d'autres substances psychotropes à l'adolescence. Il offre un regard spécialisé sur cette problématique et cherche à soutenir les structures existantes en proposant un soutien spécifique pour les problèmes de consommation de substances chez les adolescents. Il s'adresse à la fois aux adolescents de 12 à 20 ans, à leur entourage et aux professionnels du réseau qu'il soit éducatif, social, médical, psychologique, judiciaire, scolaire ou professionnel.

DEPART compte quatre secteurs répartis dans le canton de Vaud: à Chavannes-près-Renens, Nyon, Villeneuve et Yverdon-les-Bains. Le secteur Est a été ouvert en collaboration avec la Fondation de Nant. Contact : Villeneuve: +41 21 314 7754 Web : http://ow.ly/4ixw309A8QR

Flyer DEPART à télécharger.pdf

Flyer Groupe parents à télécharger.pdf

 

 

Infos : www.ape-jorat.ch, APE-Jorat, Corine Guyaz, info@ape-jorat.ch ou 079 606 83 92.

Prix d’entrée à régler sur place CHF 10.- (membres APE) ou CHF 25.- (non membres). Il sera possible de s’inscrire sur place en tant que membre associatif et bénéficier ainsi du tarif préférentiel. 

*article original paru dans le Courrier d'Oron, région de Lavaux www.le-courrier.ch

Vues : 121

Commenter

Vous devez être membre de L'APE-Jorat-Oron-Palézieux en ligne pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'APE-Jorat-Oron-Palézieux en ligne

© 2019   Créé par Mathieu Janin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation