Pétition "Pour un accueil parascolaire sûr et de qualité" : signez, diffusez et faites signer massivement !

L'apé-Vaud se préoccupe depuis de longues années, entre autres missions, du développement de l'accueil parascolaire à travers notre canton.

Suite à la modification de la Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), l’Etablissement intercommunal pour l'accueil parascolaire (EIAP) a été chargé par le législateur de définir un nouveau cadre de référence parascolaire pour les enfants de la première à la huitième année primaire (4 à 12 ans). Ce cadre doit garantir les taux d’encadrement des enfants et fixer les normes en matière d’aménagement des espaces propices à l’épanouissement des plus jeunes. Mais l’EIAP, pour des raisons financières, a décidé d’assouplir ces normes à l’extrême :

  • Augmentation du nombre d’enfants dans les groupes éducatifs (= taux d'encadrement moindre)
  • Baisse importante des niveaux de formation du personnel encadrant
  • Suppression du temps de travail hors présence des enfants pour les éducateurs ainsi que de toute obligation d’avoir une direction présente dans les institutions
  • Possibilité de déroger en tout temps aux normes

Ce nouveau cadre de référence est un non-sens dans le contexte de la politique actuelle de l’accueil de jour des enfants. De telles conditions ne pourront mener qu’à la détérioration de la qualité et de la sécurité affective des enfants, à l’épuisement des professionnel-le-s et à l’augmentation des accidents en milieux éducatifs.

Les organisations professionnelles, les parents et les syndicats s’opposent à ce nouveau cadre et c'est pourquoi l’apé-Vaud, avec Pro Familia Vaud, représentant les milieux parentaux, s'engage dans une pétition collective demandant à l'EIAP de retravailler son projet de cadre de référence.

Nous vous enjoignons à signer, diffuser et faire signer massivement cette pétition afin de garantir à nos enfants un accueil parascolaire de qualité.

Les signatures électroniques ont en général moins de poids aux yeux des autorités, mais en cette période estivale, nous savons qu'il sera difficile d'assurer une mobilisation physique.

Délai : 13 septembre 2018

Pour plus d'informations et de détails :

Nous vous remercions par avance très sincèrement pour votre implication et collaboration dans cette cause extrêmement importante pour garantir un accueil sûr et de qualité aux enfants de notre canton.

Notre comité se tient à votre disposition pour tout complément d'information et/ou pour répondre à vos questions.

Vues : 39

Commenter

Vous devez être membre de L'APE-Jorat-Oron-Palézieux en ligne pour ajouter des commentaires !

Rejoindre L'APE-Jorat-Oron-Palézieux en ligne

Évènements

© 2018   Créé par Mathieu Janin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation