Problèmes de transports scolaires rentrée 2017 – La position et les actions de l’APE-Jorat

Tout comme la plupart des parents de notre région, le comité de l’APE-Jorat et son groupe de travail Transports & Sécurité sont extrêmement mécontents et préoccupés par la gabegie qui règne dans les transports scolaires depuis la rentrée scolaire 2017. Nous avons reçu de nombreuses copies d’e-mails et de courriers adressés par les parents d’élèves au transporteur Taxi Romontois SA et/ou à l’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat), auxquels viennent s’ajouter bon nombre de contacts oraux.

Les problèmes sont multiples et graves, pour la plupart inacceptables et parfois même dangereux. Ils ne sont pas limités à un endroit particulier de nos dix communes, mais touchent l’ensemble de la région.

L’APE-Jorat a fait parvenir le 29 août dernier un courrier à l’ASIJ pour exprimer son profond mécontentement face à cette situation et sa volonté de soutenir la voix des parents d’élèves qu’elle représente. Ce courrier fait la synthèse des divers types de problèmes rencontrés et rappelle les exigences légales et recommandations existant en matière de transports scolaires. L’APE-Jorat y expose également les conséquences de ces graves dysfonctionnements sur les élèves (fatigue, stress, diminution des facultés d’apprentissage, mise en danger pendant les temps d’attente ou sur les itinéraires piétonniers et arrêts de bus dangereux, etc.) et souligne que c’est avant tout l’intérêt des enfants qui doit être au centre des préoccupations des décideurs et planificateurs. En conclusion, l’APE-Jorat exhorte l’ASIJ à mettre tout en œuvre pour que l’ensemble des problèmes actuels soient résolus dans les meilleurs délais de manière durable et satisfaisante.

D’autres contacts oraux et écrits ponctuels ont également eu lieu entre des membres du comité de l’APE-Jorat et/ou son groupe de travail Transports & Sécurité et l’ASIJ.

Nous continuons bien évidemment à suivre de très près l’évolution de la situation et attendons avec impatience les résultats de la prochaine mise en application des nouveaux horaires annoncés par l’ASIJ dans sa circulaire du 15 septembre 2017 (voir ci-dessous).

Nous avons également déjà mené un certain nombre de réflexions et identifié certaines pistes quant aux éventuelles futures démarches à entreprendre si des problèmes devaient subsister après la mise en service des nouveaux horaires.

N’hésitez pas à revenir régulièrement sur notre site (www.ape-jorat.ch), notre page Facebook (APEjorat – Association des parents d’élèves du Jorat) ou notre compte Twitter (@APEjorat) - nous vous y tiendrons informés de la suite des événements.

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